Un défi à saveur locale!

Besoin d’un peu d’inspiration dans la cuisine? Toujours voulu mieux connaître les merveilleux produits que fournis la région de l’Outaouais?

Acheter local est une excellente manière d’encourager la prospérité économique de notre région, de réduire la pollution liée au transport des produits et d’intégrer des produits fraîchement récoltés dans votre quotidien.

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) lance le Défi 100% Local qui encourage chacun à cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture localement. Cet exercice vous mettra au défi de reconcevoir vos habitudes d’achat pour y inclure une plus grande part d’aliments produits dans la région. Visitez leur site web pour vous joindre à l’activité: https://www.defijemangelocal.ca/

De notre côté, nous voulons vous fournir quelques idées de commerces du centre-ville où commencer pour vous procurer des aliments locaux afin d’atteindre vos objectifs personnels en lien avec le défi. Ces commerces vous aideront à accomplir les objectifs liés à l’approvisionnement.

Suivez les hyperliens pour en savoir plus sur ces organisations.

 

À vos marques… prêts… Mangez!

👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐

Marché de l’Outaouais

Le Marché de l’Outaouais est l’endroit idéal pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre Défi 100% local. Ce commerce vous offre une panoplie de produits frais et à conserver provenant de producteurs et commerçants de la région. Situé au 71 Rue Eddy, venez y découvrir le meilleur que l’Outaouais a à offrir. De charcuteries, aux légumes, aux délicatesses culinaires, le Marché de l’Outaouais a tout pour vous permettre d’accomplir un menu complètement local!

👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐

Marché Vieux-Hull

Le Marché Vieux-Hull est d’autant plus une occasion parfaite d’avoir un lien direct avec producteurs de l’Outaouais! Les évènements communautaires organisés par le Marché Vieux-Hull incluent plus de 25 marchants de produits maraîchers, horticoles et agricoles avec lesquels échanger et encourager. Ne manquez pas votre chance, la tournée du marché se déroule au Parc Moussette à tous les jeudis de 9h à 14h jusqu’au 14 octobre!

👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐

La Brûlerie

La Brûlerie vous offre une gamme de produits fins et locaux qui vous aideront à remplir votre panier en vue de l’accomplissement de votre défi. Café, bières, fromages, produits de naturopathie, faites-y un tour pour trouver les produits locaux qui complémenteront merveilleusement vos repas à saveur locale.

👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐

Marché Wakim

Le Marché Wakim est une source de produits fins qui s’associe régulièrement à des producteurs locaux pour vous fournir une variété de produits. Situé à l’intérieur des Galeries de Hull, faites-y un tour entre une belle séance de magasinage.

Pain d’Alain

À la recherche de pains et de pâtisseries fraîchement confectionnés qui harmoniseront une variété de vos plats? Ne regardez pas plus loin que le Pain d’Alain au 53 Boulevard Saint-Joseph! Cette boulangerie de renommée dans la région s’occupe de tous vos besoins en matière de boulangerie.

👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐👩‍🌾🍎🥐

Le défi inclut une variété d’objectifs liés à chacune des catégories du défi qui encourage les gens à cuisiner, s’approvisionner et produire leur nourriture localement. Les objectifs liés à l’approvisionnement seront comblés par les commerces mentionnés ci-haut!

👩‍🌾 Avec le Marché de l’Outaouais et le Marché Vieux-Hull, vous pourrez accomplir votre objectif de “Découvrir un nouveau marché public”. Le Marché Vieux-Hull vous permettra aussi de “Visiter un producteur de ma région” en créant un contact direct avec ceux-ci.

🍎 Avec la Brûlerie et le Pain d’Alain, vous pourrez cocher l’objectif de “Découvrir un nouveau commerce spécialisé de ma région”.

🥐 Le Marché Wakim, ainsi que les autres commerces mentionnés, vous permettront d’accomplir l’objectif de “Cuisiner un repas 100% végétarien et 100% local au moins une fois pendant le mois”.

 

Venez découvrir les autres objectifs à atteindre en vous inscrivant dès maintenant au Défi 100% local!

Bon appétit!

(Crédit photo : les photos proviennent des pages Facebook et sites web de nos commerçants. Visitez leurs pages respectives pour en découvrir davantage.)

Pin0LinkedIn0

X