Élections Québec 2022

Vision centre-ville a désiré connaître la position et les engagements des différents candidats et candidates dans la circonscription de Hull.

À moins d’un semaine des élections du 3 octobre 2022,  au moment de faire son choix, les voilà ce qu’on a reçu! Deux fois par jour d’ici dimanche, on vous livre leur pensée…

 

 

Les réponses sont dévoilées selon un ordre aléatoire. Toutes les candidates et tous les candidats ont été interpellé.e.s.

Question 1 – Comment entendez-vous soutenir la réalisation de projets culturels structurants que vous considérez prioritaires pour le centre-ville et comment comptez-vous vous attaquer au sous-financement du secteur ?

 

Mathieu Perron-Dufour – QS

Pour assurer une décentralisation de la culture, Québec solidaire s’engage à renforcer la vie culturelle en région et à permettre aux artistes d’exercer leur art sur l’ensemble du territoire. Cela passera par un accroissement des budgets des centres culturels régionaux et municipaux, des bibliothèques, ainsi que des organismes qui jouent le rôle de pôles artistiques en région. De plus, nous soutiendrons les médias locaux afin de donner accès aux communautés à une information locale diversifiée. Dans le même esprit, un nouveau Fonds des médias permettra d’assurer la qualité du débat public par des sources d’information variées. De plus, pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs du milieu culturel et leur assurer un niveau de vie décent, Québec solidaire s’engage à développer un modèle de sécurité de revenus pour les artistes et les travailleuses et travailleurs autonomes de ce secteur. Dans le même esprit, nous augmenterons le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Nous obligerons les bailleurs de fonds à consacrer une proportion des bourses et subventions de création aux artistes de la relève et reconnaîtrons le statut d’autoproducteur à la SODEC.

 

Maryse Gaudreault – PLQ

Un gouvernement libéral mettra sur pied un nouveau fonds dédié à la culture et aux médias qui soutiendra la création québécoise. Ce fonds sera financé par l’imposition d’une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des géants du numérique dont le chiffre d’affaires mondial dépasse un milliard de dollars et qui ne déclarent pas leurs revenus au Québec. Il est plus que temps de leur demander leur part. Nous croyons que cette mesure permettra de redistribuer 120 millions de dollars par année dans les régions du Québec et que l’Outaouais pourra obtenir sa juste part. Nous souhaitons apporter une voix forte et commune à l’Assemblée nationale pour veiller à ce que l’Outaouais reçoive sa juste part de ce financement pour les projets artistiques, culturels et patrimoniaux locaux.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

J’ai eu l’occasion de discuter avec le président du conseil d’administration du musée Régional de l’Outaouais pour la construction d’un futur musée régional de l’Outaouais. Le Parti Vert du Québec soutient la réalisation d’un tel projet qui sera construit de façon écoresponsable et sera une richesse pour la région, ainsi que les futures générations.

 

Camille Pellerin-Forget – PQ

Le Parti Québécois est bien au fait que l’Outaouais est la seule région qui n’a pas de musée régional et déplore cette situation. Tout comme en santé et en éducation postsecondaire, le PQ reconnait le sous-financement en culture de l’Outaouais qui n’est que de 2.52$ par habitant comparativement à 19,20$ en Mauricie te de 12,97 en Estrie. L’État québécois a donc la responsabilité de pallier et de rattraper cet écart défavorable en culture vis-à-vis les citoyens.nes de l’Outaouais notamment par des investissements en infrastructures à vocation culturelle. De tels investissements permettraient notamment de soutenir la création d’un musée régional et la construction d’une Grande Bibliothèque. Des infrastructures culturelles qui s’avèreraient, selon les candidats.es du Parti Québécois, être des projets culturels structurants pour le centre-ville. Bien entendu, l’élaboration de tels projets se ferait en discussion et en partenariat avec les élus municipaux et les organismes œuvrant en culture dans la région.

 

Suzanne Tremblay – CAQ :

Tout d’abord, l’Outaouais est une région avec une histoire riche et une vie culturelle en pleine ébullition, notamment à Hull et plus particulièrement au centre-ville. Toutefois, il y a un important déficit d’infrastructures culturelles, entretenu par des décennies d’inaction des précédents gouvernements. C’est pourquoi la CAQ a reconnu pour la première fois une accréditation muséale dans la région, soit pour l’Auberge Symmes. Mais il faut faire encore plus. Je m’engage ainsi, avec mes collègues de la CAQ, à porter le projet de Musée régional pour l’Outaouais, afin qu’il se réalise dans les plus brefs délais. Aussi, deux projets majeurs sont actuellement en discussion avec la ville et le gouvernement. Premièrement, la construction d’une quarantaine d’ateliers de production artistique pour les Ateliers du ruisseau et je porterai fièrement la voix de plusieurs autres de ces projets à Québec. 

Question 2 – Quelles mesures devraient être mises de l’avant et financées pour attirer de nouveaux résidents au centre-ville tout en préservant l’accès au logement et à l’habitation?

 

Maryse Gaudreault – PLQ

La crise du logement est majeure. Nous devons construire de nouveaux logements abordables et bien entretenir les logements abordables existants. Nous souhaitons que le centre-ville demeure accessible pour les citoyens. Le Parti libéral du Québec s’engage à construire 50 000 logements sociaux dans la province. Le comté de Hull recevra sa juste part pour attirer les nouveaux résidents tout en préservant l’accessibilité du logement.

Le Parti libéral du Québec propose aussi l’abolition de la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs. Cette mesure permettrait à de jeunes familles d’acheter une maison dans le centre-ville en étant plus abordable.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

Convertir des immeubles de gouvernement du centre ville et dans les anciens secteurs industriels en copropriété et encourager le télé-travail.

Le centre ville de Gatineau a besoin de travailler pour rendre la ville zéro itinérance que nous remarquant de plus en plus au vieux hull et cela on finançant les organismes qui portent un énorme aide à la communauté.

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Pour une vie de quartier agréable qui attire de nouveaux résidents de tout acabit au centre-ville, il faut que celui-ci offre des espaces verts et des lieux accueillants et sécuritaires pour les familles. L’accès à des commerces de proximité variés, et surtout, à une épicerie est vital pour la revitalisation du centre-ville. Depuis trop longtemps, l’île de Hull est un désert alimentaire et il est plus que temps que cet enjeu soit résolu. De plus, pour que de jeunes familles puissent s’établir au centre-ville, il faut que les habitations soient abordables et qu’elles répondent aux besoins des familles en offrant, entre autres, suffisamment de chambres et des cours arrière. Des mesures pour faciliter l’accès à la propriété des premiers acheteurs et des programmes de financement pour la mise à niveau des habitations existantes sont des politiques que propose le Parti Québécois. Dans le centre-ville de Hull, nombre d’habitations ont besoin d’être rénovées pour être salubres et habitables, mais cela doit se faire en visant à rendre ces habitations plus écologiques tout en préservant leur aspect patrimonial. De plus, les élus du Parti Québécois s’engagent à travailler de concert avec les citoyens.es et résidents.es du centre-ville pour que l’attrait que représente le centre-ville de Hull pour les promoteurs immobiliers ne se transpose pas en des pressions indues sur les propriétaires actuels afin qu’ils vendent leurs propriétés pour céder leurs terrains à des projets de constructions de luxe.

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Hull est un secteur en pleine croissance, et nous nous en réjouissons. Toutefois, cela vient avec des défis, particulièrement au niveau de l’accès à la propriété, et du prix des loyers. Dans Hull, la pénurie de logements est réelle. Il faut rapidement mettre en chantier de nouveaux logements et accélérer la construction de ceux déjà dans les cartons. C’est pourquoi nous avons mis en place un nouveau programme de subventions pour encourager les promoteurs à offrir de nouvelles unités abordables beaucoup plus rapidement que ce qui se faisait auparavant. Également, nous avons annoncé près de 12 000 logements sociaux et abordables au courant des 4 prochaines années. Je vais me battre pour m’assurer que Hull ait sa juste part, autant au niveau de la population étudiante que pour les personnes avec des revenus modestes. Pendant des années j’ai défendu avec énergie les intérêts des personnes que je représentais; maintenant, c’est la population de Hull dont je veux porter la voix. 

 

Mathieu Perron-Dufour – QS 

Il faut créer un environnement attirant, avec des infrastructures culturelles, des services publics de haute qualité, et préserver la qualité de vie de notre ville. Il faut aussi s’attaquer aux problèmes d’accès à l’habitation. La crise du logement, que ce soit la pénurie de logements sociaux, les rénovictions ou les difficultés d’accès à la propriété, doit être réglée! Ainsi, Québec solidaire va livrer des milliers de logements sociaux et abordables à Gatineau. Avec Québec solidaire, quand on va penser au logement social, on va penser à des milieux de vie modernes et écologiques. Aussi, Québec solidaire va démarrer un Fonds anti-spéculation qui aura pour mission d’acheter des propriétés partout au Québec, de les remettre en état si nécessaire et de les revendre à prix abordable, tout en restant propriétaire des terrains. Nous allons protéger 10 000 propriétés de la spéculation immobilière et on permet à des milliers de familles d’accéder à la propriété. Finalement, nous contrôlerons la hausse des prix des logements.

Question 3 – Qu’entendez-vous faire pour soutenir les organisations qui œuvrent à trouver des solutions aux différents enjeux sociaux du centre-ville ?

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

Comme je viens de dire les organismes font une énorme différence, souvent le manque de financement empêche les organismes de continuer du devant , je m’engage à écouter leur besoin afin de donner des chiffres exactes du financement que les organismes de la ville ont de besoin

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

L’écoute et la collaboration sont, au Parti Québécois, des valeurs fondamentales quant à la manière de faire de la politique. C’est par l’échange et en étant attentif aux propositions des organismes intervenant dans les milieux, que les élus du Parti Québécois entendent arriver à soutenir les pistes de solution les plus probantes pour répondre aux différents défis qui se posent au centre-ville. De manière plus globale, le Parti Québécois s’est engagé à soutenir les organismes communautaires en les finançant à la mission plutôt qu’en leur imposant un financement attaché à des programmes particuliers décidés loin des milieux et des besoins. Ce mode de financement à la mission des organismes aura des répercussions positives à échelle locale, notamment pour les organismes œuvrant dans le centre-ville. Par ailleurs, le Parti Québécois vise à être un partenaire des acteurs et des intervenants des milieux communautaires et économiques du centre-ville et des localités afin que leurs besoins, leurs revendications et leurs solutions soient entendus des décideurs pour être mis en place sur le terrain.

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Les différents organismes communautaires qui œuvrent au centre-ville de Hull et aux environs sont absolument essentiels afin de venir en aide aux personnes les plus démunies ou vulnérables du secteur. La redynamisation du centre-ville ne doit pas qu’être économique ou culturelle : elle doit aussi être sociale. Au cours des dernières semaines, j’ai rencontré plus d’une vingtaine d’organismes qui œuvrent dans le secteur. La réponse est unanime : ils se réjouissent que la CAQ ait rehaussé le financement à la mission des organismes, accompagné d’une enveloppe supplémentaire de 900 millions de dollars. Mais il reste encore du travail à faire. Que ce soit au niveau de l’itinérance, de l’aide alimentaire ou de l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail, les enjeux sont nombreux, et c’est pourquoi je suis déjà impliquée au niveau communautaire depuis de nombreuses années pour la région. C’est ce que je souhaite continuer à faire à partir du 4 octobre prochain. 

 

Mathieu Perron-Dufour – QS 

Pour que l’action communautaire puisse jouer son rôle de pilier structurant des localités québécoises, Québec solidaire s’engage à augmenter à un niveau suffisant le financement à la mission des groupes d’action communautaire autonome. Ces organismes jouent un rôle essentiel et vital.

 

Maryse Gaudreault – PLQ

Je souhaite travailler en étroite collaboration avec ces organisations. Les enjeux sociaux du comté de Hull, plus particulièrement au centre- ville nécessitent que nous sortions de la partisanerie pour faire front commun devant ces enjeux. Les politiciens, les organismes communautaires, les entreprises privées et les organisations/citoyens souhaitant contribuer doivent pouvoir se parler pour trouver des solutions concrètes. Je suis d’ailleurs fière d’avoir fait partie notamment du comité sur l’itinérance, qui reliait tous les paliers de gouvernement et les différentes organisations œuvre au centre-ville.

Question 4 – Dans un contexte de changements climatiques et de transformation des habitudes des usagers (augmentation du télétravail, par exemple), comment entendez-vous soutenir le transport en commun et favoriser le transport actif?

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Trop longtemps, le transport collectif en Outaouais a été pensé et conçu uniquement en fonction des besoins et des horaires des employés.es de la fonction publique fédérale. Résultat : un centre-ville mort et peu desservi les soirs et les fins de semaine. Le nouveau paradigme du télétravail qu’a imposé la pandémie est un incitatif majeur pour que Gatineau repense l’offre de service en transport collectif. Il faut que la Société de Transport de l’Outaouais puisse offrir des trajets courts et rentables à l’intérieur des différents secteurs de la ville pour que les citoyens.nes et résidents.es ne les utilisent pas uniquement pour aller travailler, mais pour faire leurs courses et se divertir. De plus, l’électrification de la flotte d’autobus de la STO exige des investissements non seulement pour l’achat des autobus électriques, mais aussi et surtout des frais d’immobilisation en infrastructures pour disposer des bâtiments et des installations nécessaires à leur recharge électrique. Ces investissements pour la STO s’ajoutent aux déficits causés par la baisse d’achalandage lors de la pandémie. Le Parti Québécois a pris des engagements financiers fermes et costauds pour permettre aux sociétés de transport de faire face à l’ensemble de ces défis pour augmenter leur offre de transport commun.

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Au niveau du transport en commun, le gouvernement travaille étroitement avec la Ville de Gatineau afin de déterminer les besoins et sélectionner les projets qui auront un effet véritablement structurant sur les habitudes de transport des usagers. Une chose est certaine : les sommes sont disponibles au niveau du gouvernement, nous l’avons déjà garanti. Il reste à la Ville à mettre de l’avant les projets qu’elle juge pertinents, et nous répondrons présents afin de les appuyer. Nous savons que la pandémie et le télétravail ont touché durement la STO, que ce soit au niveau de la pénurie de main-d’œuvre ou de la baisse d’achalandage. Le gouvernement a déjà répondu présent pour supporter financièrement la STO et on va continuer de le faire pour que Hull et à la région de l’Outaouais un service de transport en commun digne de ce nom. C’est notre responsabilité en tant que gouvernement du 21e siècle. 

 

Mathieu Perron-Dufour  – QS 

Avec un gouvernement solidaire, les citoyens et citoyennes de Gatineau auront davantage d’options pour se déplacer. Ces options seront efficaces, fiables et confortables afin de relier le nord de Hull de même que l’est et l’ouest de la ville au centre-ville et à la colline du Parlement d’Ottawa. Ainsi, nous sommes en faveur d’une nouvelle ligne de tramway de 14 km dans l’est de la ville et de la poursuite du projet de tramway vers Ottawa, en plus de deux tracés complémentaires d’autobus haute fréquence (Rapibus).

 

Maryse Gaudreault – PLQ

Le transport en commun demeure une grande priorité. Nous sommes en faveur du projet de tramway qui irait de l’ouest de Gatineau au centre- ville. Le Parti libéral du Québec souhaite aussi offrir la gratuité des transports en commun pour les étudiants et les aînés, et ce, partout à travers la province.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

Le parti vert du Québec et le parti vraiment vert. 

J’encourage le télétravail, et rendre le transport en commun gratuit comme à Mont-Tremblant en ce moment, et je demande une extension du réseau de transport sous terrain d’ottawa à gatineau (Metro) surtout avec le climat froid,  je trouve que les transport sous terrain une meilleure option.

Un investissement massif pour une transition verte du transport en commun. 

Question 5 – Qu’entendez-vous faire pour soutenir la relance du centre-ville qui peine à se remettre des effets de la pandémie?

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Pendant longtemps, le centre-ville a vibré au rythme des fonctionnaires qui occupaient les tours à bureaux du secteur. Avec la pandémie et le télétravail, il faut désormais réfléchir le centre-ville différemment. Nous ne pouvons plus nous appuyer uniquement sur le portefeuille des employés fédéraux. On a déjà investi 5 millions pour relancer le centre-ville et on a annoncé un investissement de 50 millions pour un tout nouveau Centre des Congrès. Il faut s’assurer de faire de ce nouveau lieu un pôle d’attraction non seulement pour les gens d’affaires d’ici et d’ailleurs, mais également pour les citoyennes et citoyens du secteur en général. Il faut profiter de ce projet novateur afin de réaliser un

véritable carrefour multifonctionnel, que ce soit au niveau des affaires, de l’art, des loisirs. Ce n’est un secret pour personne que le centre-ville de Hull a besoin d’amour, et l’engagement de la CAQ à ce niveau prouve que c’est une priorité pour nous.

 

Mathieu Perron-Dufour  – QS 

On peut agir directement chez les travailleurs et les travailleuses, ce qui pourra soulager certains employeurs également. Ainsi, Québec solidaire protégera la population contre la hausse du coût de la vie: nous cesserons d’augmenter votre facture d’électricité, mettrons en place une assurance dentaire et diminuerons de moitié les tarifs de transport en commun. Nous détaxerons temporairement les biens essentiels comme la nourriture, les médicaments et les vêtements aussi longtemps que la crise du coût de la vie se poursuivra. Finalement, nous augmenterons le salaire minimum à 18 $ l’heure.

 

Maryse Gaudreault – PLQ

L’un de mes engagements électoraux est de réaliser le projet de Tourisme Outaouais d’établir un centre des congrès au cœur de notre centre-ville. Ce projet est estimé à 56M$. Après MosaïCanada/150 Gatineau, le Cirque du Soleil et Mosaïcultures Gatineau, profitons maintenant de notre fort potentiel d’attractivité pour soutenir les commerçants du centre-ville. Ce projet assurera la présence de touristes d’affaires à l’année et favorisera de précieuses retombées économiques au bénéfice de notre communauté.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

On travaillant sur le centre ville et multiplier les espace vert et on transformant les immeubles de gouvernement ont logement et bureau , nous mettront l’emphase sur les investisseurs surtout Hull a besoin d’un centre commercial. 

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Les candidats.es du Parti Québécois sont d’avis que la relance du centre-ville dépend d’un ensemble de facteurs. En premier lieu, il doit y avoir une offre culturelle intéressante au centre-ville pour donner une raison aux citoyens.es de s’y rendre. Aussi, il doit être simple, rapide, sécuritaire et convivial de se rendre au centre-ville en transport collectif ou en transport actif. En ce sens, le projet de tramway à l’ouest est un projet de transport collectif structurant prometteur que le Parti Québécois appuie et pour lequel il sera un allié crédible pour exiger au fédéral qu’il finance sa part du projet.

Question 6 – Quelles actions entendez-vous mener pour soutenir la diversification économique du centre- ville ? Quelle est votre position quant à la mise en place d’une zone d’innovation en cybersécurité au centre-ville?

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

J’appuie fortement l’idée. 

 

Maryse Gaudreault – PLQ

La mise en place d’une zone d’innovation en cybersécurité au centre- ville est une grande priorité pour l’Outaouais. Le Parti libéral du Québec souhaite mettre de l’avant ce projet, qui fera aussi grandir notre Université régionale qui souhaite développer une expertise dans le domaine de la cybersécurité.

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Il faut tout d’abord s’assurer que les commerces et les entreprises existantes aient l’oxygène nécessaire pour poursuivre leur développement et s’assurer de leur rentabilité. Aussi, le Parti Québécois vise à soutenir les projets d’entreprises en économie sociale qui ont fait leur preuve comme modèle d’entreprise profitable tant économiquement que socialement, surtout pour le développement régional. L’Outaouais est le pôle en économie sociale du Québec. C’est une fierté pour la région et les candidats.es du Parti Québécois qui comptent bien faire la promotion de ce type d’entreprises tant au niveau dans la région pour soutenir leurs développements qu’à l’Assemblée nationale pour qu’ils se déploient à la grandeur du Québec.

C’est une excellente nouvelle pour la diversification économique de la ville et plus largement de la région ! Il est de l’avis des candidats.es du Parti Québécois qu’il est de bon augure que l’Outaouais développe un créneau dans ce champ d’expertise. Toutefois, la création de cette zone d’innovation doit se faire en respectant les plans d’urbanisme et en participant aux efforts de revitalisation du centre-ville dont l’un des principaux défis est d’y ramener de jeunes familles.

 

Suzanne Tremblay – CAQ

J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Michelle Robitaille, cheffe de projet pour Connexité, et M. Martin Roy, Directeur général de Cilex, en compagnie du ministre du Travail, M. Jean Boulet. Nous avons discuté du potentiel de développement économique important de la zone d’innovation, et des enjeux de main-d’œuvre reliés à un tel projet d’envergure. Évidemment, nous devrons collaborer étroitement avec l’UQO afin de former cette main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement dans le domaine de la cybersécurité, un secteur économique en pleine expansion. Additionnée au nouveau Centre des Congrès, qui amènera un nouveau souffle au centre-ville au niveau du tourisme d’affaires, cette zone d’innovation serait un premier pas important vers plus de diversification économique pour le Centre-Ville de Hull. La région de Gatineau est en pleine croissance, et nous devons saisir l’occasion afin de défricher de nouveaux secteurs économiques pour accroître la richesse des gens de Hull.

 

Mathieu Perron-Dufour  – QS 

Les projets qui mettent de l’avant une expertise particulière de notre région sont particulièrement intéressants, ce serait le cas de la Zone d’innovation. On peut utiliser notre savoir faire et la présence d’établissements d’enseignement supérieur pour positionner Gatineau comme un pôle de savoir sur certaines questions.

Question 7 – Quels sont les projets d’infrastructure au centre-ville que vous comptez prioriser ?

 

Mathieu Perron-Dufour – QS 

Notre projet de Révolution transport pour Gatineau et notre chantier de construction de logements abordables sont les deux priorités en termes d’infrastructure pour le centre-ville.

 

Maryse Gaudreault – PLQ

Le projet de centre des congrès est une priorité pour nous et pour un gouvernement libéral. Ce projet accompagné de la réalisation du tramway permettrait de revitaliser notre centre-ville.

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Comme mentionné précédemment, un musée régional et une Grande Bibliothèque ayant pignon sur rue au centre-ville semblent des projets prometteurs pour raviver l’offre culturelle et l’activité économique au centre-ville. Le Parti Québécois se présentera tel un partenaire du milieu municipal et culturel de l’Outaouais pour le développement de tels projets sans vouloir les imposer et en déterminer tous les tenants et aboutissants.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

Prioriser les espaces vert et aattaquer la crise du logement en construisant des logements abordable Rendre le transport en commun gratuit

– Encourager les investisseurs et aider les PME qui ont besoin de coup de pousse après la pandémie Revoir les salaires de tout les employés premier répondant

– Organiser des activités avec des organismes multiculturel afin d’intégrés nos immigrants à la culture québécoise

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Tout d’abord, nous avons annoncé un investissement de 50 millions de dollars afin de mettre en chantier un tout nouveau Centre des Congrès, qui permettra d’attirer une foule de nouveaux touristes d’affaires au centre-ville, en plus d’en faire un pôle d’attraction économique pour toute la région. Mais plus de gens au centre-ville veut également dire plus de besoins en termes de transport en commun. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à mettre sur la table les sommes nécessaires pour que les projets choisis en collaboration avec la Ville de Gatineau puissent voir le jour. Il faut plus de transport structurant pour le Centre-Ville et Hull en général, et nous appuierons la Ville dans ses démarches en ce sens. Il ne faut surtout pas oublier la question du logement social et abordable. Le gouvernement a annoncé 12 000 nouvelles unités afin de régler la crise du logement. Je vais m’assurer que Hull ait sa juste part en ce sens. 

Question 8 – Qu’entendez-vous faire pour que la réalité de Gatineau comme porte d’entrée du Québec soit mieux mise en valeur ?

 

Suzanne Tremblay – CAQ

Le parti Libéral avait donné un statut particulier à la ville de Gatineau comme porte d’entrée du Québec, mais sans donner un seul sou pour que ça se reflète sur le terrain. Le gouvernement de la CAQ a réglé cette absurdité en finançant ce nouveau statut avec une enveloppe de 3 millions de dollars. Il faut aussi insister sur l’importance du nouveau Centre des Congrès pour le centre-ville de Hull. L’objectif est d’attirer chez nous les rassemblements qui se déroulent de l’autre côté de la rivière, et de faire en sorte que ces gens dorment à Hull, mangent à Hull, dorment à Hull, et puissent ensuite profiter des loisirs partout sur le territoire de l’Outaouais. Il faut profiter de l’effet entraînant du nouveau Centre des Congrès afin de propulser les personnes qui le visiteront à l’intérieur du territoire, partout dans la région. 

 

Camille Pellerin-Forget – PQ 

Tant que Gatineau sera considérée comme un quartier d’Ottawa, tant que les Gatinois.es seront dépendants de l’Ontario pour leurs soins de santé et leurs études postsecondaires dans certains programmes, tant que la Ville de Gatineau devra céder son territoire aux règlements et aux bons vouloirs de la CCN, tant que l’identité Outaouaise reculera au plan linguistique, fiscal et culturel au profit de l’identité ontarienne, Gatineau aura de la difficulté à s’imposer comme porte d’entrée du Québec. C’est pourquoi les candidats.es du Parti Québécois en Outaouais sont d’avis que seul le retour d’un réel rapport de force entre Québec et Ottawa permettra de renforcer la position de Gatineau et de l’Outaouais comme porte d’entrée, et surtout, comme région à part entière du Québec.

 

Rachid Jemmah – Parti vert du Québec

Depuis 20 ans a Gatineau pour la première fois je vois une mairesse qui a à cœur servir la ville de Gatineau , travailler côte à côte avec la municipalité et la meilleure solution pour ciblé les besoins.

 

Mathieu Perron-dufour  – QS 

En investissant dans la culture, les infrastructures, l’éducation, la santé, en sommes, en investissant dans les citoyens et citoyennes, on crée un milieu de vie stimulant, qui ferait l’envie de tous et toutes les municipalités comme porte d’entrée sur le Québec.

 

Maryse Gaudreault – PLQ

Je compte poursuivre mon travail collaboratif avec les entreprises et les organismes de l’Outaouais. Les projets comme les Mosaïcultures et le Cirque du Soleil font briller notre région et nous souhaitons en faire plus.

Nous souhaitons aussi mettre de l’avant le projet du palais de congrès décrit plus haut pour revitaliser notre centre-ville.


X