À la rencontre de Dr Patrick et Dre Émilie Gaudreau chiropraticiens

propriétaires de la Clinique Chiropratique du Portage

5 rue Laval #202

L’histoire de la clinique Chiropratique du Portage commence par une chute. À l’âge de 10 ans, Dr Patrick a eu une blessure au dos après être tombé d’un arbre. C’est à ce moment qu’il a consulté un chiropraticien sur la rive sud de Montréal. Impressionné par l’approche de ce professionnel et sa pratique, il a décidé de devenir chiropraticien lui-même. À l’époque de ses études professionnelles, la chiropratique était encore peu populaire au Québec et aucune école n’offrait cette formation. Dr Patrick a été l’un des derniers à bénéficier de subventions pour étudier à l’étranger, plus précisément au Collège Palmer, la toute première école de chiropratique au monde, située en Iowa. Le fait d’avoir étudié dans cette école prestigieuse a fait de Dr Patrick une référence pour les jeunes chiropraticiens qui cherchent des conseils par rapport à leur propre parcours.

 

En 1996, il décide de fonder sa propre clinique, convaincu que la pratique chiropratique et l’entrepreneuriat sont indissociables. Il a choisi de s’installer au Vieux-Hull en raison de la proximité avec la fonction publique, offrant ainsi un horaire plus régulier et une meilleure conciliation travail/famille. Ce n’est que quelques années plus tard qu’Émilie entre dans le décor.

 

Dre Émilie, quant à elle, n’est peut-être pas tombée du même arbre que son père, mais elle n’est pas tombée bien loin. Très jeune, elle a été exposée à la chiropratique, influencée tant par la passion de son père que par les ajustements qu’elle a eu la chance de recevoir à la maison. Bien qu’elle ait initialement envisagé une carrière dans les soins de santé, elle n’avait pas envisagé de devenir chiropraticienne, percevant la profession comme étant traditionnellement masculine. Après des études en sciences naturelles au Cégep, elle a exploré les possibilités d’être dentiste ou pédiatre, mais a rapidement réalisé que ces choix ne lui convenaient pas. C’est lors d’une conférence de chiropratique avec son père qu’elle a vu plusieurs chiropraticiennes parler, un moment déterminant pour elle, où elle a réalisé qu’elle aussi était capable d’effectuer des ajustements.

Dre Émilie a eu la chance d’étudier au Québec, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a complété son doctorat. Dans sa cohorte, peu ont choisi d’ouvrir leur propre clinique, un contraste avec la cohorte de son père. La chiropratique a gagné énormément en popularité au Québec, en partie grâce au programme offert à l’UQTR, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de se lancer immédiatement en affaires après l’obtention du diplôme. En août 2022, Dre Émilie a décidé de revenir en Outaouais et de rejoindre la Clinique Chiropratique du Portage, une décision qui lui a permis de démarrer rapidement et de construire sa propre pratique. C’est un coup de pouce considérable, la clinique étant déjà établie, la technologie en place et bénéficiant d’une très bonne réputation. En cas d’indisponibilité du Dr Patrick, les nouveaux patients sont recommandés à Dre Émilie, créant ainsi rapidement un carnet de patient.

Dr Patrick se considère extrêmement chanceux d’avoir sa fille comme associée. Il la trouve exceptionnellement travaillante et a tellement confiance en elle qu’il se permet de partir en vacances plus longtemps qu’auparavant. L’arrivée de Dre Émilie a également attiré une clientèle différente. Elle souligne qu’elle a des patients qui, pour diverses raisons, préféraient consulter une chiropraticienne plutôt qu’un chiropraticien. Dre Émilie est fière de souligner que la clinique offre aujourd’hui une diversité de choix en ce sens.

Elle met en avant un autre aspect distinctif entre son père et elle-même : l’expérience. Initialement, elle aurait pensé que les patients préfèreraient être traités par son père en raison de sa longue expérience. Cependant, elle réalise que beaucoup de patients la choisissent parce qu’elle vient de sortir de l’école, et est donc à l’affût des toutes dernières techniques chiropratiques. Ces différences sont de vrais atouts de la clinique, leur permettant d’attirer une clientèle encore plus diversifiée qu’auparavant.

Dr Patrick souligne également la contribution de Dre Émilie à leur visibilité sur les réseaux sociaux. En consultant leur page Facebook, vous découvrirez plusieurs vidéos éducatives axées sur la prévention des blessures, avec des conseils pratiques sur la posture, par exemple. Pour eux, il est crucial de ne pas seulement parler de leurs services, mais aussi de se présenter personnellement sur les réseaux sociaux et offrir des conseils concrets, une stratégie qui semble très efficace. Leur présence en ligne n’attire pas seulement de nouveaux patients, mais les rend aussi reconnaissables à l’extérieur du travail.

 

Avant l’arrivée de Dre Émilie, pendant la pandémie, Dr Patrick a été sollicité pour déplacer sa clinique vers d’autres quartiers, compte tenu de l’exode de la fonction publique du centre-ville. Bien que la majorité de sa clientèle réside ailleurs, ses patients ont continué à se rendre au centre-ville pour leurs rendez-vous, qu’ils soient en télétravail ou non. Plutôt que de déménager la clinique, il choisit de réinvestir en la rénovant et en l’agrandissant avant l’arrivée d’Émilie. C’est une décision qu’ils ne regrettent pas, malgré le retour partiel de la fonction publique. Ils croient au potentiel du centre-ville et anticipent une augmentation de l’achalandage, se réjouissant de la proximité des nombreux restaurants et des animations estivales sur la rue Laval.

La clinique se distingue notamment par l’utilisation de tables de décompréssion neuro-vertébrale SpineMED, avec deux tables disponibles. Ces tables, contrôlées par un ordinateur, permettent d’étirer doucement la région lombaire ou cervicale des patients tout en restant couchés à l’horizontale. Ces tables utilisent une force de traction douce pour soulager la pression sur les nerfs et sur les disques de la colonne vertébrale. Les patients témoignent d’excellents résultats et apprécient grandement cet outil.

Dans leur vie personnelle, Dr Patrick et Dre Émilie sont également des personnes très actives qui reconnaissent l’impact que la douleur peut avoir sur la santé globale, mais aussi la santé mentale. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou des grands-parents souhaitant suivre leurs petits-enfants, leur approche est naturelle et vise à résoudre les problèmes à la source, par le biais d’ajustements, d’exercices, de conseils posturaux, et bien plus encore. Ils mettent également l’accent sur la prévention, soulignant l’unicité de notre colonne vertébrale, que le Dr Patrick considère comme irremplaçable. Il encourage la prise de rendez-vous avant l’apparition de la douleur, comparant cela à la fréquentation régulière du dentiste plutôt que d’attendre l’apparition d’une carie.

Les professionnels de la clinique du Portage se distinguent aussi par leur approche minutieuse, prenant le temps de nous expliquer en détail le processus, les ajustements effectués, et les raisons qui les justifient. Leur talent particulier pour la vulgarisation et leur passion pour leur pratique font de chaque interaction une opportunité d’apprentissage comparable à celle offerte par les meilleurs enseignants.

Dr Patrick et Dre Émilie sont des chiropraticiens dévoués, reconnus pour leur approche consciencieuse envers le bien-être de leurs patients. Leur approche méticuleuse se reflète dans chaque ajustement, exercice et conseil en santé vertébrale, faisant d’eux des praticiens exceptionnels.

Pour en apprendre d’avantage sur la Clinique Chiropratique du Portage: www.chiroduportage.com

Pour lire nos autres articles de blogue: visioncentreville.com/blog/

Facebook_icon_2013.svg
Instagram_logo_2016.svg
PinLinkedIn

X